Schacht Henning/action /SIPA
Le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer a indiqué dimanche son intention de démissionner à cause d’un conflit avec Angela Merkel sur les migrants.
Des sources proches de son parti ont indiqué que Horst Seehofer, ministre allemand de l’Intérieur, a annoncé dimanche soir son souhait de démissionner du gouvernement de coalition. En cause : un différend avec la chancelière Angela Merkel sur la question des migrants.
Durant une réunion à huis clos avec son parti conservateur bavarois CSU à Munich (sud), M. Seehofer âgé de 68 ans a annoncé son intention de sortir du gouvernement, mais aussi la présidence de ce parti.
"Il veut démissionner de son poste de ministre et de président de parti car il estime ne "pas avoir le soutien nécessaire", a indiqué l’une de ces sources.
L’avenir du gouvernement allemand est incertain dans le cas d’une démission effective. Mais le parti du ministre va-t-il aussi quitter ou non la coalition ? Par conséquent, la chancelière n’aura plus la majorité à la chambre des députés et l’Allemagne replongera dans une nouvelle crise politique majeure.
En effet, le conflit porte sur les migrants déjà enregistrés dans d’autres pays et qui veulent entrer en Allemagne. Le ministre aimerait repousser ces migrants, mais la chancelière a refusé pour éviter "l’effet domino" en Europe. D’ailleurs, Angela Merkel a reçu le soutien de son parti CDU, dimanche soir.
>> À lire aussi : L’Allemagne accueille près de 18 000 migrants, un chiffre record
(Source : Le Figaro)