Selon les estimations de la police allemande, entre 50 et 60 personnes sont portées disparues après que de violentes pluies et inondations ont frappé l’ouest du pays. Angela Merkel s’est dite "bouleversée".
Des centaines de pompiers sont mobilisés jeudi 15 juillet à la suite des pluies diluviennes et inondations enregistrées dans l’ouest de l’Allemagne. Selon les derniers chiffres relayés par la police locale, 42 personnes ont perdu la vie à cause de ces intempéries. Quatre personnes sont mortes dans la commune de Schuld, au sud de Bonn où six maisons se sont écroulées. Sur place, entre 50 et 60 personnes ont été portées disparues, rapporte Le Figaro. Plus au nord, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, deux pompiers sont décédés au cours d’une intervention, tandis que deux hommes se sont noyés dans leur cave inondée.
Les sauveteurs craignent un bilan plus lourd, car ils tentent encore d’évacuer les sinistrés. La dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer a fait part de son anxiété avec tous ceux qui sont en danger. Toutefois, les opérations s’annoncent difficiles face au blocage de certains accès menant vers des maisons où de nombreuses se sont réfugiées sur le toit. Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux si possible et de "se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire".
En ce qui concerne les dégâts matériels, six maisons ont également été emportées dans une rivière. Dans la région de Rhénanie-Palatinat, 135 000 foyers ont été privés de courant. D’après la cheffe de file des Verts au Bundestag, Katrin Göring-Eckardt, ce drame est la conséquence des "effets de la catastrophe climatique".
Voir notre rubrique météo