La législation allemande sur le cannabis a connu un changement. Depuis le 22 août, un taux de THC de 3,5 ng/ml est désormais accepté, selon le communiqué du Centre européen de la consommation.
Un nouveau chapitre s’ouvre en Allemagne concernant la consommation de cannabis et la conduite automobile.
Le pays a donné son accord pour la légalisation en partie du cannabis à des fins récréatives en avril dernier. Une mesure spécifique vient encadrer sa consommation au volant.
Si conduire sous l’influence du cannabis n’est plus totalement interdit, une limite stricte a été fixée. Les automobilistes allemands peuvent désormais prendre la route avec un taux de THC dans le sang ne dépassant pas 3,5 nanogrammes par millilitre. Cette limitation a été jugée suffisamment basse par les experts selon le Centre européen de la consommation. Ces renseignements ont été relayés par Le Parisien. À ce stade, cette quantité ne peut pas altérer les capacités de conduite. Elle représente un assouplissement par rapport à la réglementation précédente qui fixait une limite à 0,5 ng/ml.
Toutefois, cette nouvelle mesure ne s’applique pas à tous les conducteurs. Les conducteurs de moins de 21 ans ainsi que ceux ayant obtenu leur permis depuis moins de deux ans ne bénéficient d’aucune tolérance. Pour eux, la conduite avec du THC dans le sang reste strictement interdite, sous peine d’une amende de 250 euros.
Cette évolution législative marque une étape importante dans la régulation du cannabis en Allemagne. Elle vise à trouver un équilibre entre la liberté individuelle et la sécurité routière, tout en tenant compte des spécificités des jeunes conducteurs.
L’Allemagne se positionne comme l’un des pays les plus tolérants. Avec un seuil de 3,5 ng/ml, elle se démarque des Pays-Bas (3 ng/ml) et de la Belgique, l’Irlande et le Danemark (1 ng/ml). Cependant, il ne faut pas se méprendre : les sanctions en cas d’infraction peuvent être très sévères, notamment dans les pays nordiques.