L’élu allemand, Karamba Diaby, aurait reçu un courriel de menace de mort, mercredi 22 janvier. Prenant la situation au sérieux, la police locale a ouvert une enquête.
Karamba Diaby, 58 ans, est né et a grandi au Sénégal. Il est, de ce fait, le premier député "noir" élu dans une circonscription d’ex-RDA, en Allemagne. Le parlementaire aurait été menacé de mort, dans un courriel qui lui a été adressé mercredi 22 janvier.
D’après des médias locaux, mis en copie de ce mail, le message a été signé de l’orchestre des musiciens du coup d’Etat et conclu par un Heil Hitler ! Il ferait notamment référence à l’élu conservateur pro-migrants Walter Lübcke, tué chez lui à Kassel (Hesse) en juin 2019. Le principal suspect de ce crime serait un membre de la mouvance néonazie.
Il s’avère que la semaine dernière, la permanence de l’élu social-démocrate de Halle avait déjà reçu des impacts de balles. La plupart des partis allemands avaient témoigné de leur soutien au député.
Kevin Kühnert, le vice-président du parti social-démocrate, a affirmé vendredi qu’il allait rencontrer M. Diaby pour discuter de la manière dont l’engagement démocratique peut être mieux protégé dans le pays. Ce courriel de menace de mort ayant, par ailleurs, été pris très au sérieux par la police, une enquête a été ouverte, soulignent des médias qui ont été également destinataires du mail.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique dans le monde sur Linfo.re