Les autorités allemandes ont annoncé, jeudi, avoir pris la décision d’interdire toute activité du mouvement chiite libanais Hezbollah.
Le porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, Steve Alter, a annoncé sur Twitter, "l’interdiction totale des activités du Hezbollah en Allemagne", rapporte le journal La Croix. Il a écrit que le ministre Horst Seehofer a interdit, jeudi 30 avril, l’activité de l’organisation terroriste chiite Hezbollah dans le pays. Il a aussi informé qu’une centaine de policiers cagoulés ont été mobilisés pour mener plusieurs actions de police dans diverses régions contre différents établissements rattachés au mouvement, dont en l’occurrence la mosquée Al-Irschad à Berlin.
Les médias allemands Bild et Spiegel ont révélé que des opérations policières ont aussi été effectuées à Brême, à Münster ainsi que dans un centre pour émigrés libanais à Dortmund dans l’Ouest de l’Allemagne.
Pour justifier ces actions de police, Horst Seehofer a confié au quotidien Bild que : "Le Hezbollah est une organisation terroriste qui a commis un grand nombre d’attentats et d’enlèvements dans le monde". "Ses activités illégales et la préparation de ses attentats se déroulent aussi sur le sol allemand", a encore ajouté le ministre de l’Intérieur.
>>> Le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes
De son côté, le chef de la diplomatie israélienne, Israel Katz, a réagi à ces initiatives allemandes en exprimant sa "profonde gratitude au gouvernement allemand". Il s’agit d’une "décision très importante, d’une étape importante et significative dans la lutte globale contre le terrorisme", a-t-il aussi tenu à souligner.
Quant à l’ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, Richard Grenell, il a salué la décision allemande tout en indiquant que le Hezbollah ne peut être "autorisé à utiliser l’Europe comme refuge pour soutenir le terrorisme en Syrie et dans tout le Moyen-orient".
>>> Voir notre dossier sur l’Allemagne.