Ce terrible accident s’est déroulé dans la nuit du Nouvel An, dans le zoo de Krefeld, en Allemagne.
Dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier, au moins 30 singes ont été tués dans l’incendie du zoo de Krefeld, en Allemagne. Comme le rapporte Orange actus, le feu a ravagé la maison de ces animaux, située en Rhénanie du Nord-Westphali, peu après minuit. Elle abritait notamment des orangs-outans, ouistitis et chimpanzés.
D’après les informations, seuls deux chimpanzés ont survécu, ainsi qu’une famille de gorilles, logée dans un bâtiment adjacent. Fort heureusement que les pompiers ont pu empêcher la propagation des flammes à d’autres bâtiments du zoo
Les premiers éléments de l’enquête ont montré que l’incendie aurait été causé par des lanternes chinoises volantes, car les responsables en ont trouvé trois dans l’enceinte du zoo. Pourtant, depuis 2009, le lancement de ces objets est interdit dans la région. "Nos pires craintes sont devenues réalité", ont écrit les responsables sur Facebook.
Alors que le débat sur les feux d’artifice, pétards surpuissants et autres lanternes volantes est en cours en Allemagne, cet incident risque de le relancer. Ces objets sont très prisés par la population notamment la nuit du Nouvel An alors qu’ils causent des blessures, voire des décès et polluent l’atmosphère, chaque année.
A lire aussi : Pétards et feux d’artifice : le cauchemar des animaux domestiques