En Allemagne, le dimanche 21 juin, le taux de reproduction de la Covid-19 est passé de 2,88 contre 1,79 la veille, selon l’institut Robert Koch pour la santé publique (RKI) pour la santé publique.
Comme le souligne la Presse Internationale (Reuters - traduction Benjamin Mallet), un taux de reproduction (ou ‘R’) de 2,88 signifie que sur 100 individus positifs au coronavirus, 288 autres vont être infectés. Pour contenir progressivement le virus, il faut un taux inférieur en dessous de 1.
Ce chiffre se base sur les données mobiles moyennes de 4 jours de l’institut, reflétant les taux d’infection sur une à deux semaines.
>>> A lire aussi : coronavirus - Allemagne : vers l’interdiction des grands rassemblements au moins jusqu’à novembre
Le RKI a signalé des foyers dans des établissements de soins, dans des usines de transformation de la viande, dans des entreprises de logistique, ou encore dans des centres pour demandeurs d’asile et réfugiés.
Sur une base d’une moyenne de 7 jours, le taux de reproduction est passé à 2,03. En somme, 189 822 cas du nouveau coronavirus confirmés en laboratoire et 8 882 décès ont été signalés en Allemagne, toujours d’après les données de l’institut.
>>> Notre dossier sur le coronavirus
>>> Nos articles sur l’Allemagne