"Un vent mauvais souffle en Europe", a lancé Emmanuel Macron lors d’une visite d’Etat dans l’est de l’Allemagne. Il a appelé à une mobilisation face à la montée des extrêmes.
En visite d’Etat dans l’est de l’Allemagne, Emmanuel Macron a pris la parole devant des milliers de jeunes Allemands, Tchèques et Polonais et en présence du président allemand Frank Walter-Steinmeier, lundi 27 mai.
Le journal 20 Minutes rapporte que durant près de 45 minutes, alternant entre le français et l’allemand, le chef de l’Etat a tenu un discours dans une ambiance digne d’un meeting électoral à Dresde. "Les Européens doivent se réveiller face à la montée de l’extrême droite et aux menaces extérieures", a-t-il prévenu à moins de deux semaines des élections européennes.
Le président français a été ovationné à chaque propos concernant la défense de la démocratie ou la liberté sur le continent. Il a tenu à souligner qu’"un vent mauvais souffle en Europe, la Russie sera là demain, après-demain". "Regardons autour de nous la fascination pour les régimes autoritaires, regardons autour de nous le moment illibéral que nous vivons", a-t-il affirmé devant l’église martyre Notre-Dame (Frauenkirche) de Dresde.
Dans le cadre des élections européennes, le camp du président est crédité de 16% des intentions de vote en France. Il est en difficulté face au Rassemblement national, le parti d’extrême droite de Marine Le Pen.
Selon E. Macron, l’Europe est à un "moment inédit" de son histoire qui la contraint à penser par elle-même "sa défense et sa sécurité", deux ans après le début de l’agression russe en Ukraine.
"Je le dis dans un endroit de l’Europe qui a vécu une toute autre moitié de 20e siècle que mon pays, qui a connu la domination soviétique pendant 45 ans puis bâti son propre chemin après la chute du Mur en 1989", a-t-il signifié.
A noter que depuis François Mitterrand en 1989, il est le premier président français à se rendre en visite d’Etat dans l’est de l’Allemagne.
> A lire aussi : Elections européennes : le duo Le Pen Bardella sur l’affiche de campagne du RN