Deux Afghans ont été interpellés dimanche après le décès d’un Allemand de 22 ans à Köthen, dans l’est du pays. Des personnalités politiques réclament l’apaisement.
A Köthen, en Saxe-Anhalt, un homme a été tué dans une aire de jeux samedi soir. Les circonstaces du drame restent encore floues mais selon les informations de la presse allemande, il y a eu un affrontement violent entre des groupes Afghans et Allemands. Le jeune homme de 22 ans est décédé d’une hémorragie cérébrale. La police allemande a annoncé dimanche l’arrestation de deux Afghans.
Le ministre de l’Intérieur de l’Etat régional où le drame s’est déroulé a invité la population locale à rester "pondérée". Il a promis que l’Etat de droit mettrait tout en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire. La responsable des question d’intégration en Saxe-Anhalt, a elle aussi appelé les habitants au calme. "La violence doit toujours et partout être condamnée. L’heure est au deuil et au recueillement", a écrit Susi Möbbeck sur Twitter.
L’Allemagne a été secouée par des manifestations violentes après le meurtre, le 26 août dernier, d’un Allemand de 35 ans à Chemnitz, ville située à environ 150 kilomètres au sud-est de Köthen. Deux demandeurs d’asile, un Syrien et un Irakien, ont été arrêtés. L’extrême droite allemande s’est saisie de cet homicide pour organiser plusieurs manifestations dans la ville visant à dénoncer la hausse de l’insécurité dont seraient responsables les migrants.