Des milliers de militants écologistes, regroupant huit associations, ont manifesté samedi 11 septembre contre la tenue du salon allemand de l’automobile (IAA) à Munich.
Comme le rapporte Le Figaro, des milliers de militants écologistes ont manifesté contre la tenue du salon allemand de l’automobile (IAA) à Munich (sud de l’Allemagne), samedi 11 septembre. "’La crise climatique est déjà là, pas besoin d’IAA’, ’Laissez nous sauver la planète’", ont clamé les militants dans la matinée de samedi. Selon un journaliste, le secteur n’en fait pas assez afin de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre.
A la suite d’une marche autour de la gare de Munich, les manifestants se sont rassemblés calmement dans une ambiance familiale. Selon le collectif à l’origine des manifestations #Aussteigen, près de 25 000 personnes ont participé aux rassemblements.
Ce rassemblement regroupe huit associations, dont Greenpeace, le mouvement altermondialiste Attac et l’ONG allemande BUND.
"Nous sommes venus pour mettre la pression", a indiqué Gisela, âgée de 61 ans, réclamant plus de pistes cyclables.
"Je suis en colère, car on donne tellement de place à l’automobile !", a pour sa part déploré Hannah, âgée de 32 ans.
Le salon allemand de l’automobile (IAA) a débuté mardi 7 septembre et se termine ce dimanche 12 septembre, dans le salon des congrès de la ville. Cette année, il se présente comme une vitrine du grand défi de l’électrification, relate Le Figaro. Malgré cela, les revendications se sont amplifiées.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde