Les violents orages accompagnés de tornades ont également endommagé entre 40 et 50 habitations à l’ouest de l’Allemagne, près de la frontière avec les Pays-Bas.
Les images sont impressionnantes. Le versant ouest de l’Allemagne a été le théâtre de violents orages accompagné de tornades mercredi. Les faits se sont produits plus précisément à proximité de la frontière avec les Pays-Bas. A Viersen et dans ses environs, au moins deux blessés ont été recensés à cause d’une tornade. L’un d’entre eux a été gravement touché, précisent les autorités. Ces dernières parlent d’un "couloir de dévastation" sur le passage de la tornade.
D’après Le Parisien citant une information de la chaîne allemande RTL, des dizaines de maisons ont été endommagées à la suite de ces catastrophes naturelles. Le phénomène a duré entre 10 et 15 minutes. "Les maisons sont tellement endommagées qu’elles sont totalement inhabitables", ont expliqué les autorités allemandes. Selon les chiffres du journal "Bild", il y avait en tout entre 40 à 50 habitations concernées. Par ailleurs, plusieurs routes ont été coupées et une ligne de train a dû être fermée.
Après s’être formée peu avant 18 heures, la tornade s’est déplacée d’est en ouest avant d’atterrir sur la commune de Niederkrüchten, frontalière des Pays-Bas. De nombreuses voitures ont été détruites par les arbres déracinés. La victime gravement blessée était d’ailleurs à bord d’un de ces véhicules. Dans la vidéo publiée par Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, un automobiliste a été piégé dans la tornade.
Lire plus d’actualités en Allemagne
Autre vue de l'impressionnante #tornade ayant touché l'ouest de l'#Allemagne hier après-midi. Vidéo via Severe Weather Europe pic.twitter.com/YvqC3RDln5
— Keraunos (@KeraunosObs) 17 mai 2018
Une puissante #tornade a touché l'ouest de l'#Allemagne hier 16 mai, près de #Viersen sous un axe d'#orages intenses. Vidéo par Fabian Hallenga via Severe Weather Europe pic.twitter.com/leUkMsWIKm
— Keraunos (@KeraunosObs) 17 mai 2018