Une enquête pour "entente en vue de commettre un crime" a été ouverte après l’arrestation d’un adolescent de 15 ans. Ce dernier projetait une attaque contre la communauté juive en Allemagne.
Un adolescent de 15 ans est actuellement en détention provisoire en Allemagne. Le mineur est soupçonné d’avoir planifié une attaque contre la communauté juive, a annoncé le parquet de Düsseldorf ce jeudi. Il fait l’objet d’une enquête pour "entente en vue de commettre un crime". Les autorités ont découvert des échanges avec un islamiste présumé à l’étranger, l’incitant à commettre un attentat au couteau. Une enquête a été ouverte et les investigations sont menées par l’Office central de lutte contre le terrorisme de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie, rapporte 20 Minutes.
Après une première arrestation en août, le jeune suspect a été relâché et a été de nouveau appréhendé le mois suivant. Sur son téléphone portable, les enquêteurs ont retrouvé des discussions détaillant des cibles potentielles, dont des festivals et des communautés juives. Des vidéos publiées sur TikTok par l’adolescent montrent également des drapeaux du groupe djihadiste État islamique (EI), selon les informations relayées par les médias Bild et Spiegel.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, l’Allemagne a intensifié sa surveillance face à la menace islamiste et à la recrudescence des actes antisémites. En 2023, un nombre record de 5 164 délits antisémites a été enregistré. Le chiffre a quasiment doublé par rapport à l’année précédente (2 641 en 2022), d’après les chiffres des services de renseignement intérieur.
Lire toute l’actualité en Allemagne