Alors qu’il s’apprêtait à assister à une fête religieuse, un homme de 26 ans a été attaqué à coups de pelle, devant une synagogue, à Hambourg, en Allemagne.
Un étudiant juif, âgé de 26 ans, a été grièvement blessé dimanche 4 octobre, après son agression devant une synagogue de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Selon la police, un homme de 29 ans l’a frappé à coups de pelle quand la victime s’apprêtait à assister à une fête religieuse. Portant une tenue ressemblant à un uniforme de l’armée allemande, l’assaillant présumé a été arrêté par la police.
Le dirigeant du Congrès juif mondial a dénoncé un "acte de terreur violent et antisémite". Pour sa part, le chef de la diplomatie a qualifié l’agression d’acte d’"antisémitisme répugnant".
> A lire aussi : Antisémitisme : 34 % des juifs de France se sentent menacés
L’agence de presse allemande dpa a rapporté qu’un morceau de papier avec une croix gammée a été retrouvé dans la poche de pantalon de l’assaillant. Quant à l’étudiant agressé, il a réussi à se mettre à l’abri. Des passants l’ont pris en charge avant son admission à l’hôpital.
"Il est insupportable de constater que la haine et la violence contre les Juifs ne cessent d’éclater dans les rues allemandes", a dénoncé le président de la conférence allemande des rabbins orthodoxes (ORD), Avichai Apel, dans un communiqué.
L’interrogatoire de l’assaillant présumé a été très difficile. Il a donné l’impression d’être extrêmement embrouillé, notent les policiers. Ces derniers ont souligné que l’agresseur est un Allemand originaire du Kazakhstan.
> Lire aussi d’autres articles sur l’antisémitisme