Depuis plusieurs jours voire des semaines, une vague d’incendies violents frappent de nombreuses régions du monde.
Selon les experts, ces incendies qui sont toujours en cours dans plusieurs régions du monde sont consécutifs du réchauffement climatique. Les brasiers, qui ne sont pas encore maîtrisés, sont attisés par le vent et des fortes chaleurs.
En Grèce, les incendies continuent de consumer l’île d’Eubée, rapporte Francetvinfo.fr. Des centaines de maisons sont détruites, 70 000 hectares réduits en cendres et plus de 3 000 personnes évacuées par la mer.
Une vague d’incendies violents, majoritairement maîtrisée, ont frappé la Turquie durant près de deux semaines, les pires incendies que le pays n’ait jamais connu depuis près d’une décennie.
Du côté de l’Algérie, une trentaine d’incendies ont été identifiés dans le nord du pays notamment en Kabylie, lundi 9 août. Les pompiers et les autorités forestières locales, ont fait part de la mort d’au moins sept personnes. Ces incendies meurtriers seraient d’origine criminelle.
En Sibérie, les feux de forêt y font rage, la fumée a même atteint le pôle Nord. L’agence spatiale américaine, la Nasa, a indiqué dans un communiqué que la fumée dégagée par les gigantesques incendies en Yakoutie avait "traversé plus de 3 000 km pour atteindre le pôle Nord, ce qui semble être une première dans l’histoire documentée".
Aux Etats-Unis, le gigantesque brasier, baptisé Dixie Fire poursuit sa course folle en Californie. La petite ville de Greenville est complètement détruite.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.