L’opposant russe estime en effet que la corruption est à l’origine des grandes crises dans le monde.
Après avoir échappé à la mort après un empoisonnement à un agent neurotoxique il y a un an, Alexeï Navalny purge actuellement deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude qu’il dénonce comme politique. Dans une tribune publiée jeudi 19 août dans plusieurs journaux européens comme Le Monde, The Guardian et le Frankfurter Allgemeine Zeitung, l’opposant russe appelle les Occidentaux à agir plus résolument contre la corruption.
A. Navalny a indiqué que "la corruption n’est plus depuis longtemps un problème intérieur" des pays autoritaires, mais "l’une des principales causes des défis mondiaux auxquels l’Occident aussi est confronté". Il a lancé cet appel car il estime que ce phénomène est à l’origine des crises dans le monde. Ce sujet devrait, selon lui, être une priorité lors des sommets internationaux. Le militant anticorruption appelle à l’évoquer lors des rencontres avec les dirigeants autoritaires.
D’après M. Navalni, la corruption dans les pays autoritaires est facilitée par les systèmes financiers occidentaux. Pour lutter contre ces pratiques, il a avancé des mesures "réalistes, faciles à appliquer". Il propose la création d’une catégorie des "pays qui encouragent la corruption" pour faciliter l’adoption de mesures de rétorsion. Les entreprises souhaitant travailler avec des partenaires dans ces pays devraient faire preuve de "transparence". Il faut une organisation chargée "d’empêcher l’exportation de la corruption".