Hospitalisé dans un hôpital à Berlin, Alexeï Navalny est dans un état grave, mais sa vie est hors de danger. Lundi 24 août, l’Allemagne a conclu à l’empoisonnement de l’opposant russe.
Alexeï Navalny a été hospitalisé, jeudi, à Omsk (Russie) après avoir été pris de vives douleurs lors d’un voyage en avion. Depuis, il est dans le coma. Samedi 22 août, le principal opposant a été évacué vers Berlin dans un jet privé affrété par une ONG allemande.
A lire aussi > Russie - Santé d’Alexeï Navalny : "aucun poison détecté", selon les médecins qui refusent son transfert en Allemagne
A la suite des analyses effectuées, les médecins ont "décelé des indices de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny". L’homme politique de 44 ans aurait été "intoxiqué par une substance appartenant au groupe des inhibiteurs de la cholinestérase", selon le communiqué de l’hôpital berlinois.
D’après les médecins, "l’issue de la maladie reste incertaine". La vie d’Alexeï Navalny n’est pas en danger, mais des séquelles "en particulier dans le domaine du système nerveux ne peuvent être exclues à ce stade", selon les informations relayées par les médias.
A la suite des résultats de ces expertises, l’Allemagne a sommé la Russie de juger les auteurs. Les autorités russes doivent résoudre cette affaire en urgence et dans la " transparence", a indiqué la chancelière allemande, Angela Merkel, dans un communiqué commun avec son chef de la diplomatie Heiko Maas.