L’opposant russe Alexeï Navalny avait cessé de s’alimenter le 31 mars pour protester contre ses conditions de détention. Son état de santé se détériorant, il a décidé de faire marche arrière.
C’est sur Instagram qu’Alexeï Navalny s’est exprimé, sans doute via un Community manager. Dans des propos traduits par Le Monde et d’autres médias français, il explique : "je perds en partie la sensibilité dans mes mains et mes jambes". Et donc, étant donné "l’évolution de ma grève de la faim et les circonstances dans lesquelles elle a cours, j’ai décidé d’y mettre un terme".
Nombreux sont les médecins proches de l’opposant russe, y compris son médecin personnel, qui l’avaient demandé à arrêter sur le champ sa grève de la faim, craignant qu’il en meure.
> A lire aussi : Affaire Navalny : l’Allemagne donne quelques jours à la Russie pour s’expliquer
Alexeï Navalny avait arrêté de s’alimenter depuis fin mars pour protester contre ses conditions de détention. Il accuse notamment l’administration pénitentiaire de le priver d’une consultation médicale sachant qu’il souffre d’une double hernie discale. Qui plus est, son entourage est inquiet puisque l’année dernière, il a survécu de justesse à une tentative d’empoisonnement à un agent neurotoxique. Pour lui, le Kremlin est derrière cet acte.
Pour rappel, il est emprisonné dans la colonie de Pokrov pour 3 ans et demi en marge d’une affaire de fraude qui date de 2014.
> Notre dossier sur la Russie