Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, a déclaré que la Biélorussie a agi "légalement" en déroutant l’avion à bord duquel l’opposant Roman Protassevitch a été arrêté.
Le déroutage d’un avion vers Minsk a provoqué un tollé international. Le régime bélarusse a été vivement critiqué par la communauté internationale, hormis la Russie. Des réactions qui ont été dénoncées par le président du pays, Alexandre Loukachenko, rapporte Europe1. Ces pays ont "dépassé les limites de l’entendement et de la morale humaine", a lâché le dirigeant bélarusse lors d’un discours devant des élus et autres hauts responsables du régime l’agence d’Etat Belta.
Pour justifier le déroutage de l’avion après une supposée alerte à la bombe, Alexandre Loukachenko a assuré qu’il a agi "légalement en protégeant les gens" en détournant l’appareil. C’est un "mensonge" d’accuser un avion de chasse d’avoir forcé le vol Ryanair à atterrir, a-t-il poursuivi. Selon le président de la Biélorussie, leurs adversaires de l’étranger et à l’intérieur du pays ont changé leurs méthodes pour attaquer leur État. Il a dénoncé une "guerre hybride moderne" contre son pays, qui est un "théâtre d’expérimentation pour ensuite aller vers l’Est", renchéri Le Figaro.
> A lire aussi : Biélorussie : E. Macron favorable pour inviter l’opposition biélorusse au prochain sommet du G7