Les autorités belges ont émis un avis de recherche pour retrouver Santiago, un nourrisson enlevé par ses parents dans un hôpital français. Grand prématuré, ce bébé a besoin de soins médicaux urgents. Le couple aurait fui en Belgique avec l’enfant.
Le petit Santiago a été enlevé par ses parents à l’hôpital Robert Ballanger, situé à Aulnay-sous-Bois en Île-de-France, dans la soirée du lundi 21 octobre. Le personnel médical a rapidement constaté le débranchement des capteurs cardiaques posés sur le nourrisson, et a alerté les autorités. Une alerte enlèvement a été déclenchée en France, mais a été ensuite levée.
Le parquet de Bobigny a indiqué, mardi, que le couple pourrait se trouver en Belgique avec l’enfant. À la demande du parquet de Mons, la police belge a rapidement diffusé un avis de recherche sur son site. L’avis, relayé par l’association de protection de l’enfance Child Focus, est accompagné de photos des parents de l’enfant et d’informations sur leur véhicule, une Audi A4 immatriculée en France.
Âgé de seulement 17 jours, Santiago est né grand prématuré. Sa santé fragile nécessite une prise en charge continue, et son espérance de vie sans soins a été estimée à environ 12 heures, notent les médias. En coopération avec les autorités françaises, la police belge a sollicité l’aide de la population, mettant en avant l’urgence de la situation. Toute information concernant leur localisation est cruciale pour sauver la vie de l’enfant.