D’après plusieurs responsables des États membres de l’Union européenne, le conflit entre Israël et le Hamas accroît les tensions sur le continent, représentant un risque accru de menace terroriste.
Samedi 2 décembre, un touriste germano-philippin a perdu la vie dans le 16e arrondissement de Paris suite à une attaque au couteau et au marteau. Ce mardi, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures a averti d’un "risque élevé d’attaques terroristes" au sein de l’Union européenne durant les fêtes de fin d’année. La Suédoise Ylva Johansson a souligné la "guerre entre Israël et le Hamas" et la "polarisation qu’elle cause dans la société". De ce fait, l’Union européenne a alloué une enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros afin de renforcer la sécurité, notamment pour les lieux de culte, rapporte BFMTV.
Les ministres de l’Intérieur autrichien, belge, français, allemand, espagnol et suédois se sont réunis pour discuter de la menace terroriste au sein des pays membres, notamment après l’attaque à Paris, selon Euronews. Depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas en Israël, suivies des représailles de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, de nombreux pays ont enregistré une hausse des crimes de haine.
> À lire aussi : L’Union européenne adopte la digitalisation des demandes de visa Schengen
La ministre allemande de l’Intérieur a émis un même avertissement lors d’une déclaration à la presse, affirmant que l’Union européenne devrait étroitement surveiller les menaces, notant qu’il existait un risque accru d’"émotivité et de radicalisation chez les auteurs d’actes islamistes violents", selon les informations de la BBC. "La guerre à Gaza et la terreur du Hamas exacerbent cette situation", a appuyé Nancy Faeser. D’ailleurs, la semaine dernière, deux individus ont été appréhendés en Allemagne, faisant l’objet de soupçons liés à la préparation d’un attentat visant un marché de Noël à Leverkusen.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re