Certaines données suggèrent que la pandémie de Covid-19 a provoqué une hausse de la consommation "alarmante" de substances nocives chez les 11-15 ans, selon un rapport de la branche européenne de l’OMS.
Dans son rapport, la branche européenne de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a alerté sur la consommation "alarmante" d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents de 11-15 ans.
Cité dans un communiqué, le directeur régional de l’organisation, Hans Kluge, s’est exprimé sur le sujet. Il a souligné que l’utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays en Europe et au-delà constitue "une grave menace pour la santé publique".
A noter que ce rapport rassemble les données de 280’000 jeunes en Europe, en Asie centrale et au Canada.
Dans ce document, la branche européenne de l’OMS a indiqué qu’après des années de recul de l’usage des substances psychoactives, certaines données suggèrent que la pandémie de Covid-19 a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation. Le confinement a effectivement modifié les habitudes des jeunes de 11-15 ans, car ils ont été plus présents en ligne, donc exposés à des publicités numériques.
Pourtant, le fait d’adopter des comportements à risque pendant l’adolescence peut influer sur le comportement à l’âge adulte. "La consommation de substances psychoactives à un âge précoce étant liée à un risque plus élevé d’accoutumance", a martelé ce rapport, et les conséquences sont coûteuses pour eux et pour la société.
L’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children) est réalisée tous les quatre ans sous l’égide du bureau Europe de l’OMS. Elle comporte différents volets, dont cette étude, consacrée à l’usage de substances psychoactives.
Face à cette situation alarmante, la branche européenne a préconisé des mesures de santé publique pour limiter l’accès aux boissons alcoolisées. Hans Kluge a notamment appelé à augmenter les taxes, à limiter les points de vente ainsi que la publicité et à bannir les agents aromatisants pour contrer cette tendance.
> A lire aussi : Cigarettes électroniques jetables : l’Assemblée adopte à l’unanimité un texte pour interdire les "puffs"