Sous la panique après ce puissant séisme de magnitude 6,4 qui a frappé l’Albanie, un homme s’est tué en sautant d’un immeuble.
Des scènes de panique ont éclaté à Tirana, capitale de l’Albanie et dans la ville côtière de Durrës aux premières heures, ce mardi 26 novembre. Et pour cause, un puissant séisme de magnitude 6,4 a touché le pays. D’après le premier bilan communiqué par le ministère albanais de la Défense, quatre personnes ont perdu la vie. Parmi les victimes, se trouvait un homme âgé d’une cinquantaine d’années qui a sauté de l’immeuble où il vivait dans la panique. Les secours ont également retiré les corps de trois personnes des décombres à Thumane, au nord de Tirana, et dans la localité côtière de Durrës.
Les 150 personnes légèrement blessées se sont rendues aux urgences de l’hôpital de Tirana et Durrës, a confié la ministre albanaise de la Santé, Ogerta Manasterliu. Un porte-parole du ministère de la Défense a de son côté déclaré que "les dégâts sont considérables". Comme rapporté par Franceinfo, un hôtel de trois étages situé à Durrës s’est écroulé. Dans la foulée, un autre immeuble dans le centre-ville a été sérieusement endommagé par ce séisme.
L’épicentre de la secousse se trouvait à 34 kilomètres au nord-ouest de Tirana. Les habitants ont ensuite entendu plusieurs répliques, notamment une, de magnitude 5,3. Celle-ci s’est produite quelques minutes après le tremblement de terre, note le Centre sismologique euro-méditerranéen cité par RTL. D’après les médias et les alertes publiées par des habitants sur les réseaux sociaux, la première secousse a été sentie à travers les Balkans, à Sarajevo (près de 400 km), en Bosnie, ou encore à Novi Sad (près de 700 km), en Serbie.
Lire toute l’actualité en Europe