Une opération de démantèlement d’un zoo privé en Albanie a eu lieu, dimanche 28 octobre, afin de sauver 11 animaux. Il s’agissait de plusieurs cerfs, 3 lions, un ours, un zèbre ou encore des antilopes.
Plusieurs ONG ont dénoncé les conditions "infernales" dans lesquelles vivaient ces animaux. Un zoo albanais situé à Fier, à une centaine de kilomètres au sud de Tirana, a été démantelé par les autorités locales ce dimanche. Alors que les propriétaires de l’établissement ont refusé de coopérer, les forces de l’ordre étaient obligées de forcer les portes. Les vétérinaires ont alors réussi à entrer pour endormir les animaux en danger. Ils étaient ensuite préparés pour être transportés vers le zoo de Tirana. Trois lions, âgés d’une quinzaine d’années, un ours, un zèbre, mais aussi plusieurs cerfs, antilopes et renards ont subi le même sort.
Des représentants de l’organisation internationale de défense des animaux Vier Pfoten (Quatre Pattes) ont déjà tiré la sonnette d’alarme après une visite du zoo en juillet. Lensi, un des trois lions, souffrait d’une infection grave à l’œil et risquait de perdre la vue. "Les conditions de vie pour les animaux dans ce zoo sont absolument horribles (...) c’est une manière infernale de garder des animaux", a confié avant l’opération Ioana Gabriela Dungler, une responsable de l’organisation sur le récit de France info.
Jeta Lepaja, de la même organisation, regrette l’absence de toute "imitation de l’habitat naturel" de ces animaux dans l’établissement. Il a d’ailleurs signalé les signes de détresse physiologique des animaux. "Vu les conditions d’hygiène, ils ont tous de graves problèmes de santé", a-t-il indiqué.
A lire aussi : le e-commerce, une menace pour les animaux sauvages protégés
Petrit Osmani, le propriétaire du zoo, ouvert il y a une quinzaine d’années a vivement condamné l’action des autorités. Il a d’ailleurs qualifié ces animaux comme ses enfants en déclarant qu’il allait porter plainte pour violation de la propriété privée.