Quatre italiens de passage en Albanie, sont partis en douce sans régler la note dans un restaurant. Le gouvernement italien a pris ses responsabilités.
Un incident diplomatique a été évité ! L’Italie ne plaisante pas avec son honneur. Le geste de ces touristes italiens a failli entacher leur réputation.
Quatre personnes venant du territoire italien ont eu un comportement très moyen en Albanie. Ces vacanciers n’ont pas payé leur addition dans un restaurant situé à Berat, une superbe ville albanaise. L’affaire a fait grand bruit dans le pays, elle est devenue virale sur les réseaux sociaux. La presse albanaise s’est emparée de l’histoire aussi. L’ardoise de 80 euros impayée par ces Italiens, a même été évoquée dans une discussion entre les dirigeants des deux nations.
Le chef du gouvernement en Albanie a raconté qu’il avait fait part de ce récit à Giorgia Meloni lors d’un entretien officiel. Le premier ministre albanais a relayé la réaction de la numéro 1 de l’Italie auprès du média italien La Stampa. "Elle a fait une grimace et a donné cet ordre à l’ambassadeur : "Payez la note de ces idiots, s’il vous plaît, et faites un communiqué ! L’Italie ne peut pas être déshonorée comme ça" aurait-elle ordonné.
C’est l’ambassade italien en Albanie qui s’est chargé de la publication du fameux communiqué. "Sur les recommandations de la Première ministre, Giorgia Meloni, nous avons réglé cette note laissée impayée par un groupe de touristes italiens dans la ville de Berat" précise la note officielle. "Les Italiens respectent les règles et paient leurs dettes, et nous espérons que ce type d’incident ne se reproduira pas" conclut l’ambassade.