Facebook - Nealy Barker
Une famille néo-zélandaise en voyage en Europe a été filmée à son insu dans leur appartement de Cork en Irlande.
C’est chez CNN, dans des propos repris par les médias comme le Huffington Post, que Nealie Barker, la matriarche de la famille raconte après la découverte de la caméra. "C’était un tel choc, un sentiment vraiment horrible", déplore-t-elle.
La famille s’en va pour un hôtel et se tourne vers Airbnb. "Ils n’ont pas su nous conseiller au téléphone. La fille nous a juste dit que si nous annulions dans les 14 jours, nous ne serions pas remboursés ", déplore-t-elle.
La mère de famille est dégoûtée que les responsables d’Airbnb ne semblent pas comprendre la gravité du problème. "Ils l’ont traité comme une réservation annulée", assure-t-elle. Toutefois, la firme a décidé de lancer une enquête, n’aboutissant qu’à la suspension de l’hôte irlandais.
>> A lire aussi : Airbnb assignée en justice par la ville de Paris
Plus tard, les médias néo-zélandais ont relaté la mésaventure des Barker, et les réseaux sociaux se sont enflammés. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’Airbnb a décidé de bannir définitivement l’hôte à Cork. Dans un communiqué, la plateforme s’excuse :
"La sécurité et la confidentialité de notre communauté, en ligne et hors ligne, sont notre priorité. Les politiques d’Airbnb interdisent strictement les caméras cachées et nous prenons très au sérieux les informations faisant état de violations".
Elle insiste : "notre traitement initial de cet incident ne répondait pas aux normes élevées que nous nous étions fixées, et nous avons présenté nos excuses à la famille et remboursé intégralement son séjour". "Nous sommes devenus beaucoup plus prudents maintenant", affirme de son côté Nealie Barker.
>> Plus d’articles faits divers sur linfo.re