Le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) recensant des incidents sur des vols d’Air France révèle un fait inédit survenu à bord d’un avion.
Le copilote n’aurait pas voulu appliquer une consigne du commandant de bord, relate La Tribune et d’autres médias nationaux. Si l’un des hommes impliqués dans la rixe parle d’un coup parti par inadvertance, l’autre dénonce une gifle avant qu’ils ne s’empoignent et se tirent les cols de chemise... toujours assis dans leur fauteuil.
Le reste de l’équipe de l’appareil a été alerté par les bruits de la dispute, et est entré dans le cockpit pour séparer les deux navigants. Un membre du personnel est resté avec eux pour éviter qu’une autre altercation n’éclate pendant le vol, reliant Genève à Paris.
> À lire aussi : Sécurité aérienne : la compagnie Air France critiquée pour non-respect des protocoles lors d’incidents en vol
Air France a confirmé les faits en assurant que cet incident "a pris rapidement fin sans affecter ni la conduite ni la sécurité du vol qui s’est poursuivi normalement". La compagnie a aussi fait savoir que les deux mis en cause ont été suspendus en attendant "une décision managériale".
La firme s’engage aussi, par ailleurs, à "fournir aux pilotes des outils leur permettant de rejouer et d’analyser leurs vols", comme le recommande le BEA. Aussi, un audit sera engagé "au sein de l’ensemble de la compagnie" pour "compléter le cas échéant certaines analyses de ce rapport".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re