Tom Fletcher a indiqué que "la combinaison des conflits, de la crise du climat et des inégalités a créé un parfait désastre". L’ONU demande 47 milliards de dollars d’aide humanitaire.
Tom Fletcher, chef des affaires humanitaires des Nations unies, a souligné mercredi 4 décembre l’urgence d’une mobilisation internationale, rapporte Le Figaro. Lors de la présentation de l’appel à Genève, il a annoncé un besoin de 47,4 milliards de dollars d’aide humanitaire pour répondre aux diverses crises prévues en 2025.
"Le monde est à feu et à sang", a-t-il déploré expliquant que la combinaison des conflits, de la crise du climat et des inégalités a créé "un parfait désastre". "Nous sommes confrontés à une crise multiple à l’échelle mondiale et ce sont les personnes les plus vulnérables qui en paient le prix", a-t-il martelé.
Grâce au financement recueilli l’an dernier, les Nations unies ont pu aider 116 millions de personnes à travers le monde. L’organisation internationale a cependant estimé que quelque 305 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2025. Cette somme permet de fournir une assistance à seulement 190 millions de personnes.
Selon Tom Fletcher, il est important d’établir des priorités face au manque de financement, même s’il s’agit de choix difficiles. "Si nous bénéficions d’une année de financement exceptionnelle (...) nous irons au-delà des 190 millions, mais je dois être cynique et réaliste quant aux perspectives d’y parvenir", a-t-il précisé.
> A lire aussi : ONU : plus de 335 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2023