Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix est accusé d’"attouchements" par une mineure au moment des faits. Le pape François a demandé à un ancien juge québécois d’enquêter sur ce haut dignitaire de l’Eglise.
Selon le journal Le Figaro, le pape François a demandé à André Denis, un ancien juge québécois d’enquêter sur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix dans des lettres consultées par la presse française lundi 4 mars.
Ce haut dignitaire de l’Église de 66 ans est accusé d’"attouchements" par une mineure au moment des faits dans le cadre d’une action collective qui vise plus d’une centaine de membres du diocèse de Québec.
A noter que le sexagénaire est l’un des neuf membres du conseil des cardinaux nommés par le souverain pontife pour l’assister dans le gouvernement de l’Église.
Dans ce courrier en français transmis au média français par les avocats des victimes, le pape a indiqué la nécessité de conduire une enquête portant "sur les faits, les circonstances et l’imputabilité du délit allégué". "Je vous nomme enquêteur afin de conduire l’investigation", a-t-il souligné.
Pour rappel, le juge André Denis, retraité de la Cour supérieure du Québec, a dirigé la commission chargée d’enquêter sur Joannes Rivoire, 93 ans. Ce religieux français est accusé d’agression sexuelle sur de jeunes Inuits au Canada dans les années 1960.
"J’accepte ce mandat et je ne connais ni les faits ni les personnes impliquées dans ce dossier et j’ignore même les motifs qui ont mené à ma nomination", a répondu l’ex-juge. Selon ses dires, son travail est de dire au pape si, compte tenu de son enquête, les faits allégués sont suffisamment crédibles et imputables à la personne dénoncée pour "justifier l’ouverture d’un procès canonique". Il a tenu à préciser son souhait de rencontrer les témoins à partir du 18 mars. Les résultats de cette investigation seront remis au pape François qui "décidera", d’après lui "de la suite à y donner".
Gérald Cyprien Lacroix a nié les accusations portées contre lui et s’est depuis retiré temporairement de ses activités.
> A lire aussi : Le pape François demande plus d’aide pour les victimes d’agressions sexuelles dans les pays en développement