Face aux doutes sur le vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca, l’Agence européenne du médicament se veut rassurant. Jeudi 18 mars, elle a donné un avis favorable sur le remède.
Après un problème lié à des troubles de la coagulation, voire des décès, plusieurs pays européens ont suspendu l’utilisation du vaccin contre le coronavirus élaboré par AstraZeneca. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a cependant assuré, jeudi, que ce remède est "sûr et efficace".
La directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, a évoqué " une conclusion scientifique claire". Selon ses dires, le régulateur européen a indiqué que le vaccin d’AstraZeneca n’était "pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins".
A lire aussi > Olivier Véran : "Je fais partie de ces Français qui ont reçu une injection d’AstraZeneca"
Emer Cooke a cependant affirmé que l’Agence européenne des médicaments "ne peut exclure définitivement" un lien entre le vaccin d’AstraZeneca et des troubles de la coagulation rares. L’EMA lancera néanmoins des "enquêtes supplémentaires pour en savoir plus sur ces cas rares".
A la suite de cet avis favorable, plusieurs pays de l’UE, dont la France, vont reprendre les injections de vaccin AstraZeneca. Les gens devront tout de même être avertis d’un potentiel risque. Dans un communiqué, le laboratoire s’est félicité des conclusions du régulateur européen sur la sûreté de son remède.
A lire aussi > AstraZeneca-Olivier Véran : "Aucune démarche à faire si vous avez été vaccinés"