Au moins 49 militaires arméniens ont été tués après les nouveaux affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La France va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU.
De nouveaux affrontements ont éclaté entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mardi 13 septembre, et ont tué au moins 49 militaires arméniens. D’après l’Elysée, la France va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU tout en lançant un appel au respect des frontières remises en cause par les deux pays. "La France portera la situation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, dont elle assure actuellement la présidence", a précisé la présidence sur le récit de Franceinfo. Cette décision a été annoncée après un entretien téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, dans la nuit de lundi à mardi. Paris continue d’appeler à un "strict respect du cessez-le-feu et au respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie", a ajouté la présidence française.
La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a éclaté en 2020 et a fait plus de 6 000 victimes. Toutefois, ces nouveaux affrontements sont les plus meurtriers. La Russie, qui revendique le rôle d’arbitre dans le Caucase, affirme avoir négocié un accord de cessez-le-feu, une information qui n’a été confirmée ni par Bakou, ni par Erevan. De son côté, l’Union européenne joue également le rôle de médiateur entre les deux pays et a appelé mardi à un arrêt des hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Un représentant spécial de l’UE, Toivo Klaar, "se rendra immédiatement dans les deux pays pour soutenir la désescalade nécessaire et discuter des prochaines étapes du processus de dialogue de Bruxelles entre les dirigeants arménien et azerbaïdjanais", a-t-il ajouté.
Lire toute l’actualité en Europe