Cette intervention inédite en mer Méditerranée a été immortalisée en photo. Publié par la Garde civile espagnole, le cliché fait le tour du monde.
Plusieurs milliers de migrants - hommes, femmes et enfants - sont entrés, lundi 17 mai, dans l’enclave de Ceuta (Espagne). Les autorités espagnoles ont fait état d’environ 8 000 personnes en provenance du Maroc. C’est un afflux sans précédent sur fond de crise diplomatique majeure entre les deux pays.
Mercredi, la Garde civile espagnole a publié sur Twitter une photo d’un bébé sorti des eaux par un sauveteur au large de l’enclave de Ceuta. C’est un cliché bouleversant qui fait désormais le tour du monde. D’après les médias locaux, le nourrisson, âgé de seulement deux mois, est en bonne santé.
Solo podemos decir una cosa :
Viva la Guardia Civil !!! 🇪🇸
Un submarinista de la Guardia Civil salva a un bebé en Ceuta.https://t.co/I1EsHCtoHk pic.twitter.com/10lDOA1XeD
— Unión de Oficiales Guardia Civil (@UnionOficiales) May 19, 2021
Le sauveteur, Juan Francisco Valle, a témoigné auprès du quotidien espagnol El Pais, note le Huffington Post. L’homme a affirmé que le bébé était "gelé… il ne faisait pas de geste". Il ignorait cependant si le nourrissant était en vie ou non lorsque la photo a été prise.
Ancien militaire, Juan F. Valle est habitué à "faire face à toutes les situations en mer", mais il a confié n’avoir jamais été confronté à une telle "marée humaine". Leur travail consiste, en général, à " récupérer des corps morts dans les eaux.., mais cette fois, nous avons dû secourir des personnes vivantes", selon ses dires.