Selon un psychiatre ce mardi 22 septembre, le fondateur de WikiLeaks s’est plaint d’entendre des voix, mais aussi de la musique en prison.
Mis sous les verrous depuis le mois d’avril 2019 en Grande-Bretagne, Julian Assange présenterait des pulsions suicidaires et des symptômes psychotiques, soutient un psychiatre l’ayant examiné, ce mardi 22 septembre.
Lors de l’audience dans un tribunal de Londres sur son extradition aux États-Unis, le psychiatre Michael Kopelman a déclaré que le fondateur de WikiLeaks s’est plaint d’entendre des voix et de la musique imaginaire. "Tu es poussière, tu es mort, nous venons te chercher", aurait-il entendu. Selon ses dires, l’Australie de 49 ans présente un risque "très élevé" de suicide s’il devait être extradé vers les États-Unis, relate Le Figaro. En effet, ces derniers souhaitent le juger pour plusieurs milliers de documents confidentiels.
Mr Kopelman a ajouté que les pulsions suicidaires de Julian Assange proviennent de facteurs cliniques. "Mais c’est l’imminence de l’extradition qui déclenchera la tentative", a-t-il précisé. Stella Moris, compagne de Julian Assange, a aussi fait part de ses craintes. Pour sa part, le représentant du gouvernement américain James Lewis doute sur la véracité des affirmations du fondateur de WikiLeaks.
> A lire aussi : Julian Assange : une quarantaine d’ONG sollicitent sa libération "immédiate"
Julian Assange : ses avocats demandent l’asile politique à E. Macron