Volkswagen n’en a pas fini pas avec le "Dieselgate". Cinq ans après le début du scandale, une première action collective a été lancée en France pour faire pression contre le constructeur allemand.
En septembre 2015, Volkswagen avait admis avoir truqué les moteurs de 11 millions véhicules diesel afin de minorer les rejets de gaz polluants lors des tests d’homologation. D’après les informations relayées par Le Monde, 8,5 millions de voitures sont concernés en Europe, dont près d’un million en France.
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Aux Etats-Unis, le constructeur allemand a été condamné à 10 milliards de dollars d’amende, et 15 milliards de dédommagements pour les 450 000 propriétaires, en 2017. Alors que les consommateurs s’organisent pour obliger Volkswagen à verser des indemnités en Europe, une action collective a été lancée en France par la fondation Diesel Emissions Justice, jeudi 23 janvier.
Maria José Azar-Baud, la porte-parole de la fondation, estime que plus il y aura de plaignants, plus la fondation pourra faire pression sur Volkswagen. Elle a d’ailleurs affirmé qu’ils ont déjà réuni plusieurs milliers de consommateurs en Europe. Il faudrait toutefois que ce soit "suffisamment représentatif" pour avancer afin de trouver une entente avec le constructeur.
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