Au cœur d’une crise diplomatique avec la Russie, la Grande-Bretagne a communiqué samedi qu’une perquisition a été faite, samedi par la police aux frontières, à bord d’un avion russe à Londres. Indignée, l’ambassade russe à Londres a qualifié cet incident de " provocation flagrante des autorités britanniques ".
Selon le secrétaire d’Etat à la Sécurité, Ben Wallace, des perquisitions de ce genre sont une routine pour la Border Force afin de protéger le Royaume-Uni contre le crime organisé, mais surtout afin d’éviter d’introduire des substances nocives comme de la drogue et des armes dans le pays.
" Une fois ces contrôles effectués, l’avion a été autorisé à poursuivre son voyage ", a-t-il ajouté.
Une perquisition à bord de l’Aeroflot, un avion russe reliant Moscou à Londres, à l’aéroport de Heathrow par les autorités aéroportuaires britanniques a fait réagir l’ambassade de Russie à Londres. Ce dernier a dénoncé cet acte et le juge de violation aux règlements en vigueur. Une demande d’explication a été envoyée par l’ambassade au ministère britannique des Affaires étrangères, mais elle est restée sans réponse.
" C’est une nouvelle provocation flagrante des autorités britanniques ", a-t-elle ajouté.
En effet, les autorités britanniques ont essayé de perquisitionner l’appareil sans l’équipage avant de finalement autoriser la présence du commandant.
Si Moscou et les pays occidentaux sont dans une crise diplomatique après l’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal et de sa fille en Angleterre début mars, cette perquisition inattendue a été vue d’un mauvais œil par la Russie. Et pourtant, ce dernier a toujours nié toute implication dans cette affaire.
>> A lire aussi : Affaire Skripal : 4 diplomates français expulsés par la Russie
Affaire Skripal : L’ex-espion empoisonné par le biais de sa porte d’entrée
(Source : 20 minutes)