Alors que la Russie a toujours nié son implication dans la tentative d’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille, une information a déclenché un nouveau rebond dans l’affaire. Le second suspect, Alexandre Petrov, a été identifié comme étant un médecin du renseignement militaire russe et non un civil comme le prétend le président russe Vladimir Poutine.
Le site d’investigation bellingcat.com a annoncé lundi que la seconde personne soupçonnée d’avoir tenté d’empoisonner l’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille Loulia en mars à Salisbury a été identifiée. Il a précisé qu’Alexandre Petrov est en effet Alexandre Yevgenïevich Michki, un médecin du service de renseignement militaire russe (GRU). Le site s’est appuyé non seulement sur des copies de documents d’identité, mais aussi celle de son passeport et des témoignages des proches de l’individu.
Bellingcat.com avait déjà révélé l’identité de l’autre suspect, Ruslan Boshirov, le 26 septembre. Selon le site, il est un haut gradé du GRU, connu sous le nom d’Anatoli Tchepiga. Des affirmations totalement niées par Moscou.
De son côté, le ministère britannique des Affaires étrangères n’a pas encore confirmé ces révélations.
>> A lire aussi : Affaire Skripal : les deux Russes nient les accusations portées contre eux
Le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le 12 septembre connaitre l’identité des deux hommes mis en cause par Londres. Il a également souligné qu’ils étaient des civils. La télévision publique russe RT a par la suite interviewé les deux suspects qui ont martelé qu’ils se sont rendus à Salisbury en tant que touristes. Dans la foulée, ils ont démenti être des agents du GRU.
Le site Bellingcat a pourtant précisé qu’Alexandre Yevgenïevich Michkin est né le 13 juillet 1979 à Loyga (Russie). Il a fait une étude de médecine dans une académie militaire avant d’entrer au sein de la marine russe. Le suspect a été recruté par le GRU durant ses études.
Ancien officier du GRU, Sergueï Skripal a été condamné pour "haute trahison" en 2006. Il a bénéficié d’un échange d’espions entre Londres, Moscou et Washington. Depuis, il s’est installé avec sa fille à Salisbury.
À l’occasion d’un forum consacré à l’énergie à Moscou le 3 octobre, Vladimir Poutine a encore affirmé la trahison de Skripal. "Ce n’est qu’un espion, un traître à la patrie (…) Ce n’est qu’un salaud, purement et simplement", a-t-il martelé.
>> À lire aussi sur le dossier Affaire Skripal
(Source : 20 Minutes)