Jugée à Londres pour corruption, Romy Andrianarisoa, l’ancienne directrice de cabinet du président Andry Rajoelina a été reconnue coupable. Sa peine sera connue le 18 mars prochain.
Pour rappel, Romy Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet de la Présidence de la République malgache, est accusée d’avoir tenté de soutirer de l’argent à Gemsfield, spécialisée dans l’or et les pierres précieuses. Elle et son associé, Philippe Tabuteau, auraient cherché à obtenir 310 000 dollars et une participation de 5% dans la filiale exploitant des mines à Madagascar à cette compagnie minière britannique, en échange de licences.
Arrêtée en flagrant délit le 10 août 2023, Romy Andrianarisoa a été jugée au tribunal de Southwark Crown à Londres. Le verdict est tombé mardi 20 février. La National Crime Agency, l’agence spécialisée de la police britannique qui s’occupe du crime organisé, a annoncé que l’ancienne collaboratrice d’Andry Rajoelina a été reconnue coupable de corruption.
"Romy Andrianarisoa est une fonctionnaire corrompue qui a choisi de s’enrichir dans l’exercice de ses fonctions publiques", selon le procureur Thomas Short, cité par RFI. La durée de sa peine n’est pas encore connue, mais sera prononcée le 18 mars prochain. D’après le média, elle risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
A lire aussi > Londres : la Cour exclut toute implication du président Rajoelina dans l’affaire Romy Voos A.