Riyad a promis une enquête complète dans le cadre de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, selon les déclarations du ministre américain de la Défense Jim Mattis.
Au lendemain d’un entretien avec le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir à Bahrein, le ministre de la Défense américain, Jim Mattis, avait déclaré lors d’une conférence internationale samedi que l’Arabie Saoudite avait promis une enquête "pleine, complète et transparente" sur le meurtre de Jamal Khashoggi, un journaliste critique saoudien. Le chef du Pentagone a ainsi ajouté que le royaume saoudien était très coopératif sur l’affaire. Il n’a pas hésité à dire que ce meurtre pourrait affecter la sécurité dans la région.
De son côté, Adel al-Joubeir a rejeté les critiques. Il a d’ailleurs dénoncé l’hystérie des médias sur le meurtre et a rejeté la demande d’extradition de la Turquie.
Khashoggi était un journaliste critique du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Il vivait aux États-Unis depuis 2017 et travaillait avec le Washington Post. Il aurait été tué dans le consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre dernier, selon Ankara. Ce dernier pointe du doigt une équipe d’agents venus expressément de l’Arabie Saoudite.
Les autorités saoudiennes ont toujours nié son décès dans leurs locaux en Turquie, mais sous la pression internationale, ils ont admis son meurtre.
Cet assassinat a non seulement porté atteinte à l’image du prince saoudien, mais a également provoqué une vague de critiques dans le monde. Ce meurtre a affecté les relations diplomatiques entre Washington et le royaume saoudien.
>> A lire aussi : L’Arabie saoudite confirme la mort de Jamal Khashoggi
(Source : Le Figaro)