La chaîne CNN a divulgué dimanche la transcription d’un enregistrement audio de l’assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul, en Turquie.
La chaîne CNN a dévoilé dimanche une transcription d’un enregistrement audio du meurtre de Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul le 02 octobre dernier. "Si vous ne voulez pas entendre ces bruits, mettez vos écouteurs ou écoutez de la musique", a indiqué une voix.
Selon une source de CNN, les derniers mots du journaliste saoudien auraient été : "Je ne peux pas respirer".
A transcript of an audio recording of Jamal Khashoggi's painful last moments capture a gruesome scene, says a source who has read it https://t.co/oDrtm7tPPW pic.twitter.com/EGGWesEjrp
— CNN Breaking News (@cnnbrk) 9 décembre 2018
La transcription montre que son assassinat était prémédité. Elle indique également que plusieurs appels téléphoniques ont été faits pendant son assassinat afin de décrire le déroulement de l’opération, perpétré dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.
Selon la chaîne américaine, relayés par 20 Minutes, des responsables turcs ont estimé que ces appels téléphoniques étaient destinés à de hauts responsables saoudiens à Riyad.
La transcription comporte des descriptions de lutte de Jamal Khashoggi contre ses meurtriers. Selon CNN, elle fait également état de sons de scie indiquant que le corps du journaliste était démembré à l’aide d’une scie. Les services de renseignement turcs ont effectué la première transcription.
De son côté, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a déclaré dimanche ne pas extrader vers la Turquie les personnes suspectées dans l’assassinat de Khashoggi. Mercredi, la Turquie avait demandé l’arrestation de deux proches du prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du journaliste.
>> À lire aussi : Affaire Khashoggi : l’implication du prince héritier confirmé par des sénateurs américains