Un nouveau rebondissement dans l’affaire Epstein. Des juges américains ont officiellement convoqué le prince Andrew.
Le prince Andrew, héritier de la couronne britannique, devrait faire face aux juges américains, rapporte The Sun, relayé par le magazine Le Point. Il devrait répondre aux questions sur son ami, Jeffrey Epstein, accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Le journal a publié que le prince devra, très probablement, être entendu par la justice américaine "dans quelques semaines". Cette audition sera dans le cadre de cette demande d’"assistance juridique mutuelle" (MLA) auprès du ministère de l’Intérieur britannique. Une demande est possible dans le cadre d’affaires pénales.
Cette affaire a perturbé le gouvernement britannique. Le magazine informe que les autorités au Royame-Uni n’auraient toujours pas répondu à cette lettre qui obligerait le gouvernement de Boris Johnson à coopérer. Côté de la royauté, cette convocation embarrasse la couronne, même si le duc d’York avait décidé de "mettre fin à ses engagements publics". Effectivement, le prince Andrew a tenté de mettre fin à la crise diplomatique qui secouait le palais de Buckingham après son interview désastreuse à la BBC en novembre 2019. Il avait alors confié s’en vouloir "tous les jours" d’avoir continué à fréquenter Jeffrey Epstein, après sa libération en 2010.
Il a aussi nié tout "acte criminel" en disant n’avoir eu des relations sexuelles avec Virginia Roberts en 2001, quand elle avait 17 ans. Pourtant, cette dernière a affirmé avoir eu des rapports deux fois alors qu’elle était mineure.
>>> A lire aussi : Affaire Epstein : Virginia Roberts dénonce les "excuses ridicules" du prince Andrew
Depuis le début de l’affaire, le prince Andrew, 60 ans, a toujours refusé d’être entendu par les procureurs de New York qui travaillent sur le supposé réseau de proxénétisme de Jeffrey Epstein. Rappelons qu’en 2019, le milliardaire a été arrêté et inculpé pour avoir organisé un réseau constitué de dizaines de jeunes filles, pendant plusieurs années. Pendant sa détention, il a été retrouvé mort dans sa cellule. L’autopsie a révélé qu’il s’est suicidé par pendaison. En janvier dernier, le FBI avait fait part de son désir d’interroger le prince Andrew sur ses relations avec Jeffrey Epstein.
>>> A lire aussi : Affaire Epstein : la justice américaine blâme le prince Andrew