Plusieurs ex-mannequins ont dénoncé les abus sexuels présumés de leurs agents depuis les années 1980.
Dans le cadre des accusations d’agressions sexuelles de Jean-Luc Brunel, agent de renom de mannequin, plusieurs mannequins dans les années 1980 ont voulu donner leurs témoignages au micro de 20 Minutes.
Alors âgée de 18 ans, Lisa Gattis a été envoyée à Paris dans l’agence Prestige de Claude Haddad. La jeune Américaine a été hébergée chez ce dernier au début. "Ça ne m’a pas semblé étrange, car il y avait deux autres mannequins chez lui", s’est-elle souvenue. Lisa fait rapidement la couverture du magazine "Elle".
Claude Haddad l’aurait ensuite invité à faire la fête à Ibiza quelque temps après. L’agent a tenté une première approche envers la jeune Américaine, en vain. Le lendemain, un autre mannequin est arrivé et Claude Haddad s’était mis nu devant les deux jeunes femmes. "Il était… prêt, si vous comprenez, et il s’est dirigé vers ma chambre. On l’a vu et on s’est mises à rire. Il a insisté puis a sauté dans la piscine. Si j’avais été seule dans ma chambre, je n’ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer", a-t-elle précisé.
A son retour à Paris, Lisa a retrouvé ses affaires sur le palier et n’a plus décroché aucun contrat.
Lisa Kauffmann, une Canadienne, était arrivée à Paris en 1983. Elle a également été hébergée chez Claude Haddad. Dès la première nuit, ce dernier se glissait dans son lit et se frottait contre elle. " J’ai fait semblant de dormir. C’était un creep (pervers). J’avais 17 ans, il en avait 48", a-t-elle précisé.
Selon la Canadienne, aucun mannequin n’a voulu porter plainte parce qu’elles avaient peur des représailles sur leur carrière. D’ailleurs, il n’y avait pas de papiers officiels pour travailler à l’époque, mais seulement un visa de touriste.
La Suédoise Ebba Karlsson a été invitée pour des castings sur la Côte d’Azur au début des années 1990. Seule dans la maison, elle a raconté avoir été forcée à une relation sexuelle non consentie. "Je ne me suis pas débattue, car j’avais peur, mais c’était bien un viol", a-t-elle assuré.
A Paris, elle a été abusée sexuellement par Gérald Marie, un autre agent de mannequin. "Gérald Marie glisse sa main sous ma jupe et ses doigts en moi. J’étais pétrifiée, je ne savais pas comment réagir", affirme-t-elle.
"On était une dizaine, certaines filles habitaient là. On a dû se déshabiller et défiler en sous-vêtements et en haut talons. Il fallait montrer ses seins. Et il y avait deux ou trois hommes qui nous regardaient et nous notaient, comme des vaches.", a-t-elle indiqué.
En 1999, la carrière de Gérald Marie a flanché, notamment quand la BBC diffuse un reportage, filmé en caméra cachée, sur le patron d’Elite Europe. L’enquête a accusé l’agence d’exploiter sexuellement les jeunes mannequins, relate 20 Minutes. Après une suspension de son poste, il revient à la tête de la présidence d’Elite Europe après une longue négociation avec la BBC.
Mais récemment, le célèbre top model américain Carré Otis a accusé son ancien agent, Gérald Marie, de l’avoir violée quand elle était logée chez lui en 1985-1986, alors qu’elle n’avait que 17 ans. "C’était bien un viol. On était des gamines dans une industrie qui normalisait ces comportements (…) Des hommes comme Harvey Weinstein, Gérald Marie et Jean-Luc Brunel ne voient pas le problème avec leur comportement et ils se croient intouchables", estime-t-elle.
>>> A lire aussi : Affaire Jeffrey Epstein : témoignages poignants de ses accusatrices