Dans un rapport sur l’impact de la pollution sur la santé humaine, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a averti que 10% des cas de cancers sont liés à la pollution.
Mardi 28 juin, l’AEE (Agence européenne pour l’environnement) a expliqué l’impact de la pollution sur la santé humaine, rapporte Le Point.
Dans un rapport, elle a averti que près de 10% des cancers en Europe, sont liés à la pollution sous diverses formes. L’agence a cité l’exposition à la pollution de l’air, le tabagisme passif, les rayons ultraviolets, l’amiante, certains produits chimiques et à d’autres polluants.
D’après l’AEE, la majorité des cas sont évitables, et ce pourcentage pourrait drastiquement baisser si les politiques existantes faisaient l’objet d’une mise en œuvre rigoureuse, notamment dans la lutte contre la pollution.
"Tous les risques cancérigènes environnementaux et professionnels peuvent être réduits", a noté Gerardo Sanchez, un expert de l’AEE. Effectivement, il a précisé lors d’un point de presse, que les cancers déterminés par l’environnement et dus à des radiations ou à des carcinogènes chimiques peuvent être diminués.
La pollution de l’air est responsable de 1% des cas et de près de 2% des décès. Ce chiffre monte à 9% pour les cancers du poumon. L’organisation européenne a souligné une corrélation entre l’exposition à long terme aux particules, un polluant atmosphérique majeur, et la leucémie chez les adultes et les enfants, selon des récentes études.
En Europe, 2% des cas de cancers sont dus au radon, un gaz radioactif naturel susceptible d’être inhalé notamment dans les logements peu aérés. Par ailleurs, les ultraviolets sont responsables d’environ 4% de tous les cas de cancers, notamment du mélanome.
Certaines substances chimiques utilisées sur les lieux de travail et libérées dans l’environnement sont également cancérigènes. Entre autres, on peut citer : plomb, arsenic, chrome, pesticides, bisphénol A et les substances alkyles per- et polyfluorées (PFAS).
Ils figurent sur la liste des substances les plus dangereuses pour la santé des Européens, au même titre que l’amiante qui a été interdit depuis 2005 dans l’Union européenne.
> A lire aussi : Des polluants atmosphériques responsables du cancer du sein