D’après une étude européenne, la consommation de tabac et d’alcool des adolescents européen diminue tandis que celle du cannabis progresse.
Le Projet européen d’enquête en milieu scolaire sur l’alcool et les autres drogues (ESPAD) a collaboré avec l’Union européenne pour interroger en 2019 environ 100 000 jeunes âgés de 15 ans à 16 ans dans 35 pays du continent européen.
Cette étude a révélé que les jeunes européens consomment certes de moins en moins de tabac et d’alcool, mais leur consommation de cannabis augmente. Une baisse régulière de la consommation d’alcool est consécutive du durcissement des lois sur la vente d’alcool aux mineurs.
Cependant la consommation d’alcool demeure élevée, d’après cette enquête européenne plus des trois-quarts des adolescents de 15 ans à 16 ans ont, en moyenne, consommé de l’alcool au cours de leur vie et près de la moitié (47 %) en ont consommé au mois de décembre 2019, contre 63 % en 2003 sur la même période.
> Consommation d’alcool, tabac et cannabis en France : une tendance à la baisse chez les adolescents
Les investigations menées ont aussi montré que 16 % des jeunes de 15-16 ans ont avoué avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours de leur vie contre 11 % en 1995.
La consommation de drogues illicites, jugée problématique avec une fréquence de plus d’une fois par mois, concerne 4 % des jeunes interrogés, avec une prévalence très forte en Italie (15 %), rapporte le journal Le Parisien.