Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé de lundi 14 octobre qu’un résident de Sébastopol, en Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie, a été condamné à 21 ans de prison pour "haute trahison" en faveur de Kiev.
Un habitant de Sébastopol, en Crimée annexée par Moscou, a été condamné à 21 ans de prison en Russie pour "haute trahison" en faveur de l’Ukraine, a rapporté lundi le FSB. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, les procès pour "sabotage", "espionnage" ou "terrorisme" se sont intensifiés, entraînant des peines sévères. Le mis en cause, recruté par les services ukrainiens (SBU) en 2022, a été jugé coupable d’avoir transmis des informations sur les positions des unités militaires russes à Sébastopol, base de la Flotte russe de la mer Noire.
> À lire aussi : Séoul : des soldats nord-coréens seraient engagés aux côtés des forces russes en Ukraine
D’après les enquêteurs, l’homme, dont l’âge reste inconnu, projetait de mettre le feu à un bâtiment administratif dans la ville après avoir suivi une formation spécifique, mais il a été arrêté par le FSB avant de passer à l’acte. Le tribunal militaire régional du Sud, situé à Rostov-sur-le-Don, l’a condamné à 21 ans de prison, selon un communiqué du FSB. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, il y a plus de deux ans et demi, des milliers de personnes en Russie ont été punies, menacées ou emprisonnées pour avoir exprimé leur opposition à la guerre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re