Interrogé sur les négociations en vue d’un accord sur le Brexit, dimanche 11 octobre, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, s’est voulu rassurant. Il a indiqué que le travail était en cours pour trouver un accord avec les Britanniques.
Les négociations sur le Brexit, qui ont débuté en 2017, sont toujours en cours. Après la première phase qui s’est conclue avec un accord sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’UE, les pourparlers sur l’accord post-Brexit se poursuivent. Outre la frontière irlandaise, la pêche est également l’un des points de blocage. Ni Londres, ni Bruxelles ne se seraient apparemment pas prêt à lâcher du lest. Le sommet européen prévu mi-octobre est pourtant la date butoir pour qu’un compromis soit trouvé.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a été interrogé, dimanche, par Franceinfo sur les négociations en vue d’un accord sur le Brexit. Il a répondu : "Nous ne céderons pas au bluff ou à l’intimidation dans les prochaines semaines". Il a affirmé que le sujet sera évoqué lors du Conseil européen prévu jeudi 15 et vendredi 16 octobre. Dans l’espoir de parvenir à un accord, les négociations se poursuivent avec le Royaume-Uni, car "c’est notre intérêt commun", a-t-il précisé.
Clément Beaune a toutefois indiqué que malgré l’agitation, les perturbations et parfois les provocations des Britanniques ces dernières semaines, "il ne faut pas se laisser intimider et détourner de l’objectif" dans les négociations. " Nous n’allons pas sacrifier les intérêts des Européens, de nos entreprises, de nos pêcheurs ", selon le secrétaire d’Etat, soulignant qu’"il n’y aura "pas d’accord au rabais".
A lire aussi : Boris Johnson serait "assez optimiste" concernant un accord post-Brexit