Lors d’un discours à Rotherham (Royaume-Uni), vendredi 13 septembre, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est dit "prudemment optimiste" sur la possibilité de parvenir à un accord sur le Brexit.
Alors que Boris Johnson enchaîne les désaveux au Parlement britannique, dont il a suspendu les travaux pendant cinq semaines, il maintient son objectif à retirer le Royaume-Uni de l’UE le 31 octobre, avec ou sans accord. Déterminé à atteindre son but, il tente encore de trouver un compromis avec l’Union européenne, à l’approche d’échéances cruciales.
Avant sa rencontre avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour discuter du Brexit, le Premier ministre britannique s’est déclaré "prudemment optimiste" sur la possibilité de trouver un accord. "Il y a les contours d’un accord qui reste à faire", a-t-il dit, selon les propos rapportés par Le Figaro.
Comme le note LCI, Boris Johnson avait promis qu’il allait "s’évertuer à trouver un accord" auprès de l’UE, les 17 et 18 octobre prochain, lors d’un sommet européen à Bruxelles. Il veut parvenir à une alternative au "backstop" ou "filet de sécurité". C’est un mécanisme qui vise à éviter le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Sud (membre de l’UE) et l’Irlande du Nord (appartient au Royaume-Uni) après le Brexit.
A lire aussi >>> Brexit : une sortie sans accord est "un scénario plus que probable", selon Madrid
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re