Olimpia Bossi, la procureure de Verbania qui mène l’enquête après l’accident de téléphérique à Stresa en Italie, a déclaré que le système de freinage d’urgence de l’appareil a été désactivé volontairement.
L’enquête sur l’accident de téléphérique à Stresa en Italie a connu un avancement. Selon des informations du journal La Repubblica, trois personnes, le propriétaire de l’appareil et deux responsables, ont été incarcérées après leur interrogatoire après le drame. Les trois hommes qui risquent jusqu’à 10 ans de prison pour ces faits sont inculpés d’homicide involontaire coupable. Ils tombent également sous le coup de l’article 437 du Code pénal qui punit "la suppression volontaire des précautions contre les accidents du travail, aggravées si une catastrophe en résulte."
Le drame qui a coûté la vie à 14 personnes est le résultat d’une désactivation volontaire du système de freinage d’urgence, a précisé Olimpia Bossi à l’issue des interrogatoires. "C’était un choix conscient dicté par des raisons économiques. Le téléphérique aurait dû rester à l’arrêt.", a lâché la procureure de Verbania qui mène l’enquête. Le téléphérique circulait sans freins depuis sa réouverture le 26 mai dernier, rapporte BFMTV. Toutefois, les responsables étaient persuadés que jamais un câble n’aurait pu rompre. La prise d’un tel risque a déterminé l’issue fatale, a déploré la procureure.
Lire toute l’actualité en Italie