"Je peux vous garantir une chose. Nous découvrirons les causes de cette tragédie", a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur les lieux de l’accident de train qui a fait au moins 40 décès en Grèce.
La collision de deux trains à Larissa en Grèce mardi soir a coûté la vie à au moins 40 personnes. Des dizaines d’autres sont portées disparues dans cet accident. D’après les responsables de l’hôpital local, 72 personnes ont été admises aux urgences, dont six d’entre elles ont été prises en charge en soins intensifs. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est rendu sur place ce mercredi après-midi et a plaidé l’erreur humaine. "Je peux vous garantir une chose. Nous découvrirons les causes de cette tragédie, et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter qu’une telle chose ne se reproduise", a-t-il lâché sur les propos repris par Euronews.
La majorité des personnes décédées seraient "des jeunes" qui étaient de retour à Thessalonique après un week-end prolongé, notent les autorités. Sur place, les secouristes sont débordés par l’identification des victimes et le sauvetage des passagers. Face à l’ampleur de la tragédie, le ministre grec des Transports Kostas Karamanlis a fait part de sa décision de démissionner de son poste. Par ailleurs, le chef de la gare de Larissa, considéré comme le principal responsable, a été mis en état d’arrestation à l’issue de son interrogatoire. "Les faits qui lui sont reprochés seront annoncés sous peu", a souligné une source policière. De son côté, le syndicat des conducteurs de train estime que le manque de sécurité et la vétusté de cette ligne très populaire sont à l’origine de l’accident.
Lire toute l’actualité en Grèce