Le nouveau parlement italien siège pour la première fois ce jeudi 13 octobre, après la victoire de l’extrême droite aux législatives. Aboubakar Soumahoro fait partie des nouveaux entrants. Originaire de la Côte d’Ivoire, il est le premier député noir de l’histoire du pays.
Après la chute du gouvernement de Mario Draghi, les Italiens ont été appelés aux urnes en septembre dans le cadre des élections législatives. Candidat de l’alliance Verts-Gauche, Aboubakar Soumahoro, syndicaliste et militant des droits de l’homme, a été élu député. Après la victoire de l’extrême droite, le nouveau parlement siège pour la première fois ce jeudi.
Originaire de Côte d’Ivoire, Aboubakar Soumahoro est le seul parlementaire noir dans la chambre des députés. L’homme de 42 ans est, par ailleurs, l’une des rares personnalités noires de la politique en Italie.
En tant que député, Aboubakar Soumahoro veut mener un combat législatif sur l’exploitation par le travail, la discrimination dans un pays où la différence n’est pas toujours bien acceptée. "L’Italie n’est pas un pays raciste, mais il y a le phénomène du racisme" sur le territoire, selon ses dires. Mais pour lui, "peu importe que l’on soit blanc, noir, rouge, homosexuel, lesbienne, musulman, chrétien, non-croyant", rapporte France Info.
Il nostro comune SOGNO approda in Parlamento !
Noi, ORA.
Grazie di cuore ❤️ !#elezionipolitiche2022 #nessunonasceinvisibile #primagliesseriviventi #primagliesseriumani pic.twitter.com/J8iIjGBlub
— Aboubakar Soumahoro (@aboubakar_soum) September 26, 2022
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re