Le jour des funérailles de la reine Elizabeth a été annoncé samedi par le palais de Buckingham. La cérémonie aura lieu onze jours après la mort de la souveraine.
La reine Elizabeth II s’est éteinte jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. Conformément à la tradition, son cercueil sera exposé à Westminster Hall quatre jours avant les funérailles, mais le jour précis de ces dernières n’était encore confirmé par le palais de Buckingham.
Les obsèques d’un monarque ont lieu dix jours après son décès, suivant la tradition. Cela devait donc se dérouler le 18 septembre pour la défunte Reine. Cependant, cette date tombe cette année un dimanche, un jour sacré pour l’Église d’Angleterre, dont la souveraine était la gouverneure suprême.
Rien n’empêche formellement la famille royale et l’Église de maintenir les obsèques le dimanche, si elles le souhaitent, mais le palais de Buckingham a choisi la date du 19 septembre. L’information a été communiquée officiellement samedi, rapportent plusieurs médias, dont France Info. Ce jour a été déclaré férié pour tout le royaume.
Le doyen de Westminster David Hoyle et l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, seront en charge de l’office religieux. Le cercueil de la reine Elizabeth II sera ensuite descendu dans la chapelle Saint-Georges, où la souveraine reposera aux côtés de son époux. Ce sera un événement d’une ampleur inédite en Grande-Bretagne. Le pays accueillera les dirigeants du monde entier.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re