Une vidéo hors du commun a été diffusée à la télévision nationale biélorusse. Elle montre le président Alexandre Loukachenko coupant du bois pour que l’Europe "ne meure pas de froid".
Les Européens sont confrontés à une crise énergétique importante. Les prix du gaz et de l’électricité explosent à cause du conflit en Ukraine. Fournisseur majeur d’hydrocarbures à l’Europe, la Russie a fortement réduit ses livraisons de gaz, provoquant des craintes de pénuries. De ce fait, les pays du vieux continent appellent leurs habitants à la "sobriété" énergétique.
> Crise énergétique : une réunion d’urgence organisée par la présidence de l’Union européenne
Alors que les relations entre les pays européens et la Biélorussie, alliée de Moscou, sont fortement tendues, le président A. Loukachenko a publié une vidéo dans laquelle on le voit fendre du bois. Sourire aux lèvres, il a expliqué, d’un ton ironique, qu’il veut aider l’Europe. "On ne les laissera pas mourir de froid en Europe", a-t-il lancé, rapporte La Presse.
Avant de fendre une bûche d’un grand coup de hache, le chef de l’État a ajouté : "On aidera nos frères. Peut-être qu’eux nous aideront un jour aussi". Frontalier de l’Ukraine, la Biélorussie a mis son territoire à disposition de Moscou pour servir de base arrière à l’offensive contre Kiev. Comme la Russie, le pays est touché par des sanctions de l’Union européenne.